Objectifs

Ce service a pour objectif le soutien aux groupes français exploitant l'interféromètre du Center for High Angular Resolution Astronomy (CHARA, USA). Ce réseau interférométrique optique situé à l'observatoire du Mount Wilson (Californie) comprend 6 télescopes de 1 mètre sur des bases allant de 30 à 330 mètres, et est équipé de 2 instruments français: JOUFLU pour la recombinaison à très haute précision dans l'infrarouge proche (bande K), et VEGA pour l'imagerie interférométrique dans le visible à haute résolution spectrale et très haute résolution spatiale. D'autres instruments sont également en service: MIRCx et MYSTIC (pour l'imagerie interférométrique en bandes H et K, Université de Michigan), CLASSIC-CLIMB (pour une sensibilité maximale en bandes H et K, Chara Center), et PAVO un instrument 3T dans le visible pour la haute sensibilité (Université de Sydney). L’accès à CHARA et donc à l’hémisphère Nord ainsi qu’au domaine du visible est un atout très intéressant et complémentaire du VLTI.

Identité

Données

  • Toutes les données brutes sont archivées au Centre d'Archivage CHARA à Atlanta.
  • L'ensemble des métadonnées est accessible immédiatement sur la base OiDB du JMMC
  • Les données calibrées sont accessibles sur demande ou via la base OiDB du JMMC

Implication de l’OCA

Le soutien du service passe explicitement par les actions suivantes :

  1. Soutien à la préparation des observations et formation
  2. Prise en charge des observations en mode service (dans le cadre de l’optimisation des nuits d’observation) et formation
  3. Prise en charge/Soutien à la réduction des données. Formation.
  4. Maintenance technique, évolutions

Sur ce dernier point, l'équipe VEGA à Nice a développé ces dernières années un certain nombre de prototypes préparant le développement de l'instrument CHARA/SPICA (recombinaison visible 6T fibrée) prévu pour une mise en opération fin 2021. Ce projet SPICA comporte également un volet senseur de franges infrarouge (SPICA-FT) dont la première lumière a eu lieu début janvier 2020.

Une évolution importante du service aura lieu en 2021, avec l'arrêt probable de l'instrument VEGA au profit de la mise en service de l'instrument SPICA dont l'ntégration et les premiers tests ciel sont prévus pendant l'hiver 2021/2022.

Le service CHARA est mené en collaboration avec l'Observatoire de Paris, l'Observatoire de Lyon et l'Observatoire de Grenoble

Personnels OCA impliqués

Nicolas Nardetto, Denis Mourard, Frédéric Morand, Orlagh Creevey

Besoins + prespectives à court terme

- à partir de 2022 un besoin important devra être rempli quant aux observations de service (~100 nuits par an) et au suivi de l'analyse des données.