logo République Française OCAlogoQlarge WEB 250px

intranet

Présentation du projet

  • Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif 5 proposé par le Labex First-TF «Diffusion des savoirs vers le public et les scolaires». Il est axé autour du patrimoine avec un important volet pédagogique.
  • Le temps joue un rôle prédominant dans les observatoires et ce projet permet de développer et d'approfondir cette thématique.
  • L’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) possède dans ses collections patrimoniales des objets remarquables liés à la mesure temps que nous avons souahité mettre en valeur par une restauration et illustrer par un accompagnement pédagogique, à l’aide de supports numériques notamment, autour des thématiques qu’ils peuvent symboliser dans un observatoire.
  • Le projet proposé a permis de mettre en lumière certains objets emblématiques des collections patrimoniales de l’OCA. Ces instruments concernent la mesure du temps et par là-même, l’évolution des instruments utilisés en proposant une ouverture sur la participation actuelle de l’OCA à la métrologie.

«La mesure du temps
dans les observations astronomiques»

Grâce aux financements du Labex First-TF, de la DRAC PACA et de l'OCA, il a été possible de :

 Réaliser une vidéo de 13 min sur l'observation méridienne en modélisant le Grand cercle méridien aujourd'hui disparu et en mettant en scène le chronographe imprimant Gautier.

Production : OCA. Scénarisation : Cyrille Baudouin, OCA. Réalisation : Cyrille Baudouin, Sébastien Vabois (De Nay Live Event).
Modélisation 3D : Sébastien Vabois (De Nay Live Event).

 Restaurer une dizaine d'instruments patrimoniaux protégés au titre des Monuments Historiques par le laboratoire LC2R de Draguignan afin qu'ils soient présenté au public dans le nouvel espace Universarium, situé dans le sous-bassement de la Grande coupole de Nice.

 IMG 20201106 174954  IMG 20201106 174954

Exemples d'instruments restaurés par laboratoire de conservation de Draguignan - copyright SCP OCA

 De faire réaliser une vitrine « sur mesure » pour la lunette méridienne portative PRIN, installée elle aussi dans le nouvel espace Universarium en lui permettant d'être protégée et conservée dans les meilleures conditions.

IMG 20201102 WA0003 IMG 20201106 175010

Installation de la vitrine autour de la lunette Prin - copyright SCP OCA

 De s'équiper d'un écran de projection pour le Grand public afin de présenter le film réalisé lors des visites de l'Observatoire.

IMG 20201009 183414 1580145599Prodjuser LCD 5055 Case 3

Ecran de projection dans la Grande coupole de l'Observatoire et sa caisse de transport - copyright SCP OCA

 

 De présenter la vidéo « l'observation méridienne, mesurer un angle, mesurer un temps » sur une application Androïd accompagnée d'un petit quizz pédagogique afin de s'interroger sur les notions présentées dans la vidéo (développement Unity OCA : Marc Fulconis - Graphisme : Eva Rouland). Mode d'emploi : il vous faut télécharger le fichier à partir du picto ci-dessous, le décompresser puis le télécharger sur votre tablette ou votre smartphone pour l'installer.

Téléchargez l'application

OCAlogoQhautBLANCOCAlogoQhautBLANC  OCAlogoQhaut

Go to Top