Sauvegarde du patrimoine architectural    ADAPTÉ AU CONTEXTE SANITAIRE DE LA COVID 19  

Signature d'une convention avec la Fondation d'Entreprise Crédit Agricole  Facebook Instagram handicap langues Twitter YouTube


La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur apporte son soutien, aux côtés de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France pour la restauration du Pavillon Henri Chrétien et plus précisément la restauration des façades, classées Monuments Historiques. Elles devront ainsi regagner l’aspect le plus proche possible des intentions de Charles Garnier. Les décors et la teinte d’origine du bâtiment seront restaurés pour redonner à ce monument historique son lustre passé. L’enjeu est de rendre aux chercheurs et étudiants un lieu de travail performant et sécurisé accueillant bureaux et bibliothèque et de redonner au paysage niçois l’un de ses joyaux architecturaux. En savoir plus...

   SITE DE NICE    

Édifié entre 1881 et 1887 sur une ligne de crête orientée nord-sud culminant à 375 m d’altitude, l’observatoire historique occupe un domaine de 35 hectares qui surplombe la ville de Nice et s’inscrit dans une chaîne de monts reliant la côte méditerranéenne au parc du Mercantour. Premier observatoire français implanté à la suite d’une campagne de recherche de site pour les observations astronomiques, l’observatoire de Nice est aussi le premier observatoire européen permanent construit en altitude.

L’établissement ayant su résister aux poussées urbanistiques anarchiques des années 1970, le site astronomique du Mont-Gros reste largement lisible. Depuis la ville se profilent sur le ciel la grande coupole blanche, à l’emplacement le plus élevé l’abri du grand cercle méridien, puis régulièrement espacés les abris, également blancs des autres instruments. En contrebas de la crête, le bâtiment ocre abritant la bibliothèque s’étend horizontalement au centre de la composition, séparé du mur d’enceinte par de larges pans de végétation.

   PAVILLON HENRI CHRÉTIEN     

Le pavillon Henri Chrétien de l'Observatoire de Nice était initialement conçu comme maison d'habitation des astronomes, et comme bibliothèque. Il regroupe trois corps de bâtiments implantés sur le flanc ouest du Mont Gros qui dominent la Ville de  Nice et toute la Baie des Anges.
Aujourd'hui classé Monument historique, l'édifice abrite toujours la bibliothèque et les bureaux des chercheurs du labortaoire Lagrange.

Photo drone 01 RED

copyright AFV Prod

 Logo monument historique noir encadré Protection au titre des Monuments historiques
La totalité des bâtiments et édicules antérieurs à 1940 a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 6 juillet 1992. Les abris des instruments équatoriaux et méridiens, ainsi que les supports d’instruments, les mires, la bibliothèque, les écuries, les murets, le portail, les statues et le pavillon d’entrée ont été classés au titre des monuments historiques le 24 octobre 1994.

                                                                                                                                                                                       Haut de pageLOGO CA

 

 

CONDITIONS SPECIALES

Le détail des mesures sanitaires
mises en place à l'Observatoire
pour une visite en toute sécurité :

flechesBAS 01

ecran 01
Inscription obligatoire
masque 01
Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur
savon 01
Mise à disposition de gel hydro-alcoolique sur le parcours de la visite
menage
Nettoyage régulier des surfaces et espaces partagés.
distance 01
Jauge d’accueil limitée et organisation et gestion
 
N'oubliez pas que l'Observatoire de la Côte d'Azur
organise des visites guidées
toute l'année
Gestes barrieres

English-speaking visitor ?
Our public tours are all in French.
You can book a private tour
in English by sending us an email.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Pour toute information, veuillez contacter l’équipe d’organisation des visites à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Go to top