Sauvegarde du patrimoine architectural ADAPTÉ AU CONTEXTE SANITAIRE DE LA COVID 19
Signature d'une convention avec la Fondation d'Entreprise Crédit Agricole
La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur apporte son soutien, aux côtés de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France pour la restauration du Pavillon Henri Chrétien et plus précisément la restauration des façades, classées Monuments Historiques. Elles devront ainsi regagner l’aspect le plus proche possible des intentions de Charles Garnier. Les décors et la teinte d’origine du bâtiment seront restaurés pour redonner à ce monument historique son lustre passé. L’enjeu est de rendre aux chercheurs et étudiants un lieu de travail performant et sécurisé accueillant bureaux et bibliothèque et de redonner au paysage niçois l’un de ses joyaux architecturaux. En savoir plus...
Édifié entre 1881 et 1887 sur une ligne de crête orientée nord-sud culminant à 375 m d’altitude, l’observatoire historique occupe un domaine de 35 hectares qui surplombe la ville de Nice et s’inscrit dans une chaîne de monts reliant la côte méditerranéenne au parc du Mercantour. Premier observatoire français implanté à la suite d’une campagne de recherche de site pour les observations astronomiques, l’observatoire de Nice est aussi le premier observatoire européen permanent construit en altitude.
L’établissement ayant su résister aux poussées urbanistiques anarchiques des années 1970, le site astronomique du Mont-Gros reste largement lisible. Depuis la ville se profilent sur le ciel la grande coupole blanche, à l’emplacement le plus élevé l’abri du grand cercle méridien, puis régulièrement espacés les abris, également blancs des autres instruments. En contrebas de la crête, le bâtiment ocre abritant la bibliothèque s’étend horizontalement au centre de la composition, séparé du mur d’enceinte par de larges pans de végétation.
PAVILLON HENRI CHRÉTIEN
Le pavillon Henri Chrétien de l'Observatoire de Nice était initialement conçu comme maison d'habitation des astronomes, et comme bibliothèque. Il regroupe trois corps de bâtiments implantés sur le flanc ouest du Mont Gros qui dominent la Ville de Nice et toute la Baie des Anges.
Aujourd'hui classé Monument historique, l'édifice abrite toujours la bibliothèque et les bureaux des chercheurs du labortaoire Lagrange.
copyright AFV Prod
Protection au titre des Monuments historiques
La totalité des bâtiments et édicules antérieurs à 1940 a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 6 juillet 1992. Les abris des instruments équatoriaux et méridiens, ainsi que les supports d’instruments, les mires, la bibliothèque, les écuries, les murets, le portail, les statues et le pavillon d’entrée ont été classés au titre des monuments historiques le 24 octobre 1994.
CONDITIONS SPECIALES
Le détail des mesures sanitaires
mises en place à l'Observatoire
pour une visite en toute sécurité :